Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
troglodyte
novice
novice

MessageSujet: hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?   Dim 15 Fév - 17:49

Suite à mon message sur le densimètre/mustimètre (matériel), j'ai décidé de mettre en bouteille ma cuve de cidre qui est parvenue à 1006 de densité. Profitant du froid et de la haute pression, le moment me paraissait bien choisi.
Toutefois le livre de Marc ne donne pas précisément la hauteur d'air à conserver sous le bouchon dans le cas du cidre. Par contre dans le chapitre sur les vins j'ai trouvé une hauteur variant de 1 cm à 2 cm.
S'agissant d'un mousseux de moindre garde, j'ai considéré que 2cm minimum était une valeur admissible etant donné que la dernière fois j'avais utilisé des bouchons en plastique qui offrent une petite chambre d'air à l'intérieur. Cette fois j'ai utilisé des bouchons en liège.
Ai-je bien fait?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?   Mar 17 Fév - 6:54

Bonjour,

Il faut d'abord lire c'est renseignement : http://www.faeva.net/nouvellepage86.htm .

Ensuite, il faut savoir que la levure doit encore travailler pendant un certain temps votre cidre dans la bouteille, donc le mieux est de mettre de remplir avec au moins deux centimètre. (réserve d'oxygène pour la levure)

Utiliser pendant la première phase d'embouteillage des bouchons en plastique ou capsule avec des bidules, afin que la levure s'accroche au bouchons.

Après dégorgeage et remplissage de la liqueur de remplissage, vous pouvez mettre des bouchons en Liège. (pas obligatoire) Dans ce cas 1 cm suffit largement.

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.faeva.net/

hauteur d'air sous le bouchon pour du cidre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1