Vinification des fruits et autres

apprentissage à la vinification, à la bière, aux liqueurs et aux alcools
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Je me présente, je m'appelle Marco !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco
Virus
Virus
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 64
Localisation : 5651 Somzée
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Je me présente, je m'appelle Marco !    Sam 23 Juil - 2:06

Bonjour,

Je m'appelle Marco, je suis prépensionné, marié et papy de 3 charmants petits-enfants. Je suis passionné par la pêche à la mouche (mouches que je réalise moi-même), j’aime aussi me promener en forêt à pieds ou à VTT et lorsque la saison y est propice, j’apprécie m’adonner à la cueillette de champignons des bois… Il y a 8 ans, j’ai planté deux vignes sous ma pergola en espérant qu’elles me donnent un coin d’ombre accueillant lors des fortes chaleurs estivales.



Très vite, je me suis retrouvé avec plusieurs dizaines de kilos de raisin noir aux petits grains mais néanmoins succulents (surtout les années ensoleillées)… Ne sachant quoi en faire, je le distribuais à qui le voulait, bien content de pouvoir faire plaisir. En octobre dernier, ma petite-fille de dix ans, me dit en dégustant une grappe de ce raisin, qu’elle avait appris à l’école tout ce que l’on pouvait faire avec du raisin. Et là, elle me posa une question qui provoqua chez moi le déclic… « Papy, tu sais faire du vin ? »
-« Non, ma chérie… je ne sais pas faire du vin !… Mais on peut essayer, qu’en penses-tu ?

Curieux de nature, j’ai touché à beaucoup de choses dans ma vie. Je me souviens quand j’avais 10 ans avoir écrasé du raisin avec mes pieds quand mon père aidait mon grand-père à faire son vin… Mais étant tous deux décédés depuis très longtemps, je n’ai pas pu profiter de leur savoir faire qui s’est éteint avec eux… Je me suis donc connecté sur le net avec la petite et, nous avons commencé à rechercher comment faire son vin… Je lui promis que pour le week-end, j’aurai préparé le nécessaire pour faire notre expérience… C’est ainsi qu’une nouvelle passion naissante prit pas mal de mon temps les jours et semaines qui suivirent….

Le samedi suivant Amaury (6ans), Noémie (10ans) et moi-même… commencions la grande aventure…

Cueillette


Egrainage


Broyage


Récolte du jus


Dégustation avant fermentation… après fermentation, ce sera pour papy, si …. !?


Mise en bidon de fermentation avec la levure…


C’est bel et bien parti pour une dizaine de jours…


Je viens de mettre le premier vin en bouteille qui, ma foi, est digne d’un beaujolais nouveau et en étonne plus d’un… y compris ma femme. Elle ne voyait pas d’un bon œil « ma nouvelle lubie » qui encombrait encore un peu plus mon atelier de montage « mouche » et mon garage… Elle l'apprécie tellement, que j’ai eu son consentement pour réaliser un vin de fraise… Vin qui promet beaucoup, bien que je le trouve un peu trop acide… Près de 20 litres sont en train de clarifier…

C’est en cherchant sur la toile comment je pourrais désacidifié ce vin que je suis tombé par hasard sur votre site FAEVA… que j’ai déjà bien visionné et que je visionnerai encore tellement il me parait complet et bien compréhensible pour un néophyte comme moi.

J’oubliais…, j’habite Somzée, un petit village au bord de la N5 entre Charleroi et Philippeville, qui appartient à l’entité de Walcourt et, je ne désespère pas trouver près de chez moi des passionnés avec qui je pourrais échanger mes expériences.

Cordialement,
Marco Moser
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 292
Age : 49
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Je me présente, je m'appelle Marco !    Sam 23 Juil - 22:23

Bonjour,

A côté de Charleroi, il y a plusieurs confréries vinicole dont le GROC et Charleroi vinicole qui font des conférences et des dégustations.

Voici les adresses : http://www.faeva.net/nouvellepage51.htm

Je vous souhaite, bonne chance pour votre vin de fraise, un conseil pour celui-ci la fraise ne supporte pas la macération avec la pulpe et les akènes.

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.faeva.net/
 
Je me présente, je m'appelle Marco !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'me présente je m'appelle Henri (ou pas).
» J'm présente, je m'appelle Anne laure
» Je me présente je m'appelle...
» Je me présente, je m'appelle Moustic
» J'me présente, je m'appelle Henri, j'aimerais bien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vinification des fruits et autres :: Présentation :: Présentation-
Sauter vers: